Blocher en colère. La rente et le 27 septembre. KKS et la « majorité rouge-verte ».

Christoph Blocher est en colère. Le stratège UDC exige le versement de 2,77 millions de francs pour sa rente de Conseiller fédéral retraité depuis 2007. Il refuse de faire un cadeau « à cet Etat-là ». Ce qui le fâche ? La campagne de la Conseillère fédérale PLR Karin Keller-Sutter contre l’initiative UDC du 27 septembre et pour la libre-circulation des personnes. Un Parlement « rouge-vert » dépensier. La loi CO2 (« SonntagsZeitung »). Après son éviction de 2007 (Eveline Widmer-Schlumpf élue), Blocher renonce à sa rente de Sage retraité. Il y revient donc. Le Conseil fédéral 2020 acquiesce. La Délégation des Finances du Parlement doit se prononcer.

 

Curieuse colère ? Car le Conseil fédéral 2020 – sans Blocher – penche toujours « à droite ». Sur le papier. UDC Maurer et Parmelin. PLR Cassis et Keller-Sutter. PDC Amherd. PSS Sommaruga et Berset. Mais, le 27 septembre, on parle Europe et immigration. Là, les « droites » se séparent. Le Parlement ? On n’y trouve plus de claire majorité « de droite » (poussée « droitière » au Conseil des Etats ?). Seules gagnent les familles vertes. Le PLR, lui, esquisse un virage « climat ». Cela dit, le camp « rouge-vert » – PSS et Verts – ne domine nulle part. Vrai : Blocher tend à placer « à gauche » tout ce qui n’est pas blochérien.

 

Que va faire Blocher de ces 2,77 millions ? Homme fortuné, en a-t-il besoin pour financer la campagne du 27 septembre ? Serait-il à court de liquidités ? Certes, explique-t-il, le montant annuel de ses impôts dépasse le montant des rentes réclamées. Mais Blocher – 80 ans le 11 octobre – n’en dira pas plus.