UDC et Paysans contre Parmelin? Ecologie. Auto-approvisionnement. Libre-échange.

Qui gouverne l’agriculture suisse ? Le ton monte. Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans du PDC Markus Ritter et du PLR Martin Rufer attaque l’UDC Guy Parmelin et le Conseil fédéral (« NZZ », interview Ritter). En cause ? Les exigences écologiques. L’accord Mercosur avec l’Amérique du Sud. L’auto-approvisionnement. Cette offensive suit celle de l’UDC. Ironiquement, la politique agricole fédérale est pilotée par les UDC Guy Parmelin (Economie) et Ueli Maurer (Finances). Tous deux viennent de l’agriculture. Alors ?

 

Attention ! Les UDC Parmelin et Maurer gouvernent avec 2 socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset), 1 PDC (Viola Amherd) et 2 PLR (Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter). Des controverses peuvent surgir sur l’environnement, la protection des animaux, le libre-échange. Les 2 ministres et leur UDC – 1er parti du pays – peuvent être mis en minorité. Il n’y a pas que l’agriculture. Voyez les votations du 27 septembre. L’UDC de Christoph Blocher est quasi-seule contre la libre-circulation des personnes. Ou contre le congé-paternité. Elle l’est moins sur les avions de combat et d’autres thèmes (fiscalité des gardes d’enfants, chasse). Tout de même.

 

Question ! L’UDC de Blocher fait-elle bien de se battre pour 2 sièges sur 7 au Conseil fédéral ? Tous se la posent. Chez les socialistes, elle revient régulièrement (1 siège en 1943-1953, 2 depuis 1959). Au PDC, elle devient brûlante en 2003 (un siège perdu). Au PLR, elle peut le devenir (un des deux sièges contesté). Chez les Verts, elle s’impose (revendication d’un siège). Bref, l’UDC de Blocher, agriculture ou pas, doit lutter. Encore, et toujours.