Qui joue sa tête? Viola et les avions. Karin et l’Europe. Les autres. « Dimanche noir ».

27 septembre ! Qui, au Conseil fédéral, joue sa tête ? 5 textes se disputent le peuple. Viola Amherd, cheffe PDC de la Défense, y est exposée. Le projet d’avions de combat à 6 milliards de francs pourrait couper la Suisse en deux. Faible avance du « oui » ? Cela dit, en 2014, le refus des Gripen ne pousse pas l’UDC Ueli Maurer vers la sortie. Mais, en 2015, il quitte la Défense pour les Finances. Viola Amherd, dit-on, ne refuserait pas le changement. A suivre.

 

Karin Keller-Sutter, cheffe PLR de Justice et Police, affronte l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. « Non » en tête ? Mais attention ! En 2014, l’initiative UDC anti-immigration passe. Pourtant, ni la PSS Simonetta Sommaruga (alors à Justice et Police), ni les autres Sages ne partiront. Alain Berset, chef PSS de l’Intérieur, est dans une situation piquante. Son parti approuve le congé-paternité à 2 semaines. Mais le Collège à 7 y mettra du temps. Projet gagnant ? Reste la fiscalité des gardes d’enfants. Ueli Maurer, chef UDC des Finances, pilote. Gauche négative. Sondage positif. Reste la loi sur la chasse. Simonetta Sommaruga, cheffe PSS de l’Environnement, s’en occupe. Ecologistes critiques. Possible rejet. Mais la présidente 2020 en souffrirait peu.

 

Non, une Conseillère fédérale – ou un Conseiller fédéral – ne part pas sur un échec populaire. Le PSS Max Weber en 1953 sur un projet financier est une rareté. Mais rappelez-vous – le 6 décembre 1992 – le rejet de l’Espace économique européen. Jean-Pascal Delamuraz (lui surtout), René Felber et Arnold Koller sont alors très sombres. « Dimanche noir ». Certes, ils partiront. Mais plus tard.