27 septembre – sur toute la ligne? Conseil fédéral 2020 – quelle confiance?

27 septembre ? Triomphe complet du Conseil fédéral ? Les mots d’ordre du Gouvernement et du Parlement – selon le sondeur GFS/SSR – seraient suivis sur toute la ligne. Oui à la loi sur la chasse (54%/36%). Oui à la fiscalité des gardes d’enfants (51%/43%). Oui au congé-paternité à 2 semaines (63%/35%). Oui aux avions de combat (58%/39%). Non à l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes (61%/35%). Qui dit mieux ?

 

Seule la loi sur la chasse marque une différence entre les sondeurs Tamedia (tendance négative) et GFS/SSR. Ses opposants écologistes y jugent insuffisante la protection d’espèces menacées. Même la fiscalité des gardes d’enfants finirait par l’emporter dans les deux comptages. Pourtant, la gauche la juge trop favorable aux riches. Le congé-paternité à 2 semaines, enfin, serait promis à un quasi-plébiscite. Convergence encore sur les avions (vers le oui). Ou sur l’initiative UDC (vers le non). Incroyable ?

 

Question ! Ces pointages – s’ils se vérifient le 27 septembre – témoignent-ils d’une confiance curieusement élevée envers le Gouvernement et le Parlement ? Car le combat contre le Coronavirus n’est pas gagné. Par ailleurs, le Conseil fédéral 2020 – réélu en 2019 – pencherait trop « à droite ». Sa composition ne tiendrait pas compte des poussées vertes. Bref, les UDC (Guy Parmelin, Ueli Maurer) et les PLR (Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter) pèseraient trop lourd face à la PDC (Viola Amherd) et aux PSS (Simonetta Sommaruga, Alain Berset). Alors ? Assiste-t-on, entre les 7 Sages, à un rééquilibrage « naturel » ? La campagne du 27 septembre, elle, flamboie.