Agriculture. Parlement contre Gouvernement. Parmelin. Ritter. UDC. Libre-échange. Ecologie.

Agriculture – qui commande ? Le projet du Conseil fédéral PA22+ est bloqué par une Commission du Conseil des Etats. Oppositions de l’Union suisse des paysans (USP), de l’UDC et d’autres acteurs. Crainte d’un libre-échange international accéléré (ex : accord Mercosur avec l’Amérique du Sud). Chute redoutée de l’auto-approvisionnement de la Suisse. Exigences accrues en matière de protection de l’environnement et des animaux. Plusieurs initiatives populaires écologiques y poussent. Qui gagnera ?

 

Vrai : les paysans suisses – 3% de la population – gardent une force de frappe. 1897 – l’USP se lance. 2020 – le président Markus Ritter (PDC) et le directeur Martin Rufer (PLR) la pilotent. L’UDC de Marco Chiesa est un autre pilier (Christoph Blocher fit un apprentissage de paysan). De plus petites associations s’ajoutent. Au Conseil fédéral, 2 Sages sur 7 – les UDC Guy Parmelin (Economie) et Ueli Maurer (Finances) – ont des racines paysannes. Parmelin y est titulaire du dossier. Pouvoir partagé ?

 

Ce pouvoir paysan se consolide dans les guerres. 1917-1918 : le PAB-UDC de Rudolf Minger surgit. 1939-1945 : Friedrich Traugott Wahlen, père du Plan du même nom, est un symbole. La loi sur l’agriculture de 1951/1998 suit. Ce pouvoir paysan n’est pas incontesté. Pression des écologistes. Pression de l’industrie et des services pour plus d’échanges internationaux. Cela n’empêche pas l’USP de Markus Ritter et « Economiesuisse » de Monika Rühl de tenter un accord face à l’initiative pour des « entreprises responsables » (« SonntagsZeitung »). Votation 29 novembre. Haletant.