WEF renvoyé. Davos, Genève et la Suisse internationale. Schwab et les « grands ».

Davos renvoyé ? Le Forum économique mondial 2021 de Klaus Schwab – WEF – sera-t-il reporté de janvier en été ? Ou annulé ? Le Coronavirus, décidément, frappe fort. Et se prolonge. Lancé en 1971, le Forum est une affaire privée pilotée depuis Cologny/Genève. Mais il sert de tremplin à une large partie de la politique internationale de la Suisse. Une majorité de Conseillères fédérales et de Conseillers fédéraux y va. Avec assiduité.

 

Mieux ! Le Forum de Davos, pour la diplomatie suisse, fait quasiment jeu égal avec la Genève internationale, l’ONU et ses antennes. En est-il devenu l’extension ? Nos Sages peuvent y dialoguer avec de nombreux « grands » de la planète. Donald Trump (Etats-Unis). Xi Jinping (Chine). Ursula von der Leyen (Union européenne). Bien d’autres. Bref, le renvoi du Forum, même de courte durée, pourrait compliquer les agendas. Détail piquant, le lancement du Forum en 1971 précède l’adhésion de la Suisse à l’ONU de 2002. C’est dire.

 

Attention ! La Suisse internationale est plus ancienne. Genève en est le site privilégié. 1536 – Calvin et le calvinisme. 1863 – Comité international de la Croix-Rouge, Dunant et Dufour. 1874 – Union postale universelle (Berne). 1920 – Société des Nations, Organisation internationale du travail. 1930 – Banque des Règlements internationaux (Bâle). En 1945, l’ONU choisit New York comme siège principal. Mais le pouvoir d’attraction de Genève – et de la Suisse – ne faiblit pas. Siège européen de l’ONU. GATT/OMC (1947/1995). OMS (1948). Par exemple. D’autres iront à Nyon, Lausanne, Zurich. Sûr : le Forum de Klaus Schwab vient de loin.