Bras de fer ? Christoph Blocher – Conseiller fédéral UDC entre 2003 et 2007 – recevra-t-il sa retraite de Sage pour les 12 dernières années ? Montant : 2,77 millions de francs. Le Gouvernement 2020 y est favorable. Mais la Délégation des finances du Parlement serait d’un autre avis (ATS, rtsinfo). Selon elle, la loi ne prévoit pas de retraite rétroactive. A l’écouter, cette retraite est une indemnité pour services rendus. Elle doit permettre à l’ex-magistrat de conserver son niveau de vie. Pour changer cela, il faudrait changer la loi. Ou l’ordonnance. Et un message au Parlement. Alors ?
Rappel ! En 2007, le Parlement ne réélit pas Christoph Blocher au Conseil fédéral. Il le remplace par Eveline Widmer-Schlumpf. Alors, Blocher – homme fortuné – renonce à sa retraite. Puis, en juin 2020, il revient sur son intention. Motif : il ne tient pas à faire un « cadeau » à un Etat et à un Gouvernement dont il désapprouve la ligne. Nous sommes alors en pleine campagne du 27 septembre sur l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Blocher – thème-phare. Lui conteste avoir besoin de ces 2,77 millions de francs pour sa campagne. Il s’engage à en faire un don.
Qui aura le dernier mot ? En principe, le Parlement est le maître du budget fédéral. Il pourrait donc se prononcer sur la retraite Blocher. Si oui, dans quel sens ? Le long passage du stratège UDC en politique fédérale – Conseil national, puis Conseil fédéral – y a peut-être laissé des souvenirs mélangés. Suspense ?