Y a-t-il en Suisse un front gauche-droite ? Voyez la quintuple votation du 27 septembre. L’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne y est le cas le plus troublant. Tout à droite, l’UDC de Marco Chiesa et Christoph Blocher – parmi 6 forces majeures – est quasiment seule à la soutenir. Entre le centre-droit et la gauche, les 5 autres s’y opposent. PLR de Petra Gössi. PDC de Gerhard Pfister. Verts libéraux de Jürg Grossen. Verts historiques de Balthasar Glättli. PSS de Christian Levrat. Les droites se divisent. Mais le score du 27 en dira plus.
Visez l’étonnant partenariat entre Karin Keller-Sutter et Pierre-Yves Maillard (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). L’une est Conseillère fédérale PLR, l’autre président PSS de l’Union syndicale suisse. Ce partenariat se retrouve dans le projet de rente-pont pour chômeurs âgés. Le Conseiller fédéral PSS Alain Berset en est une autre figure. Mais, pour l’accord-cadre Suisse-Europe, il faudra voir. La surveillance des salaires – exigence-clé des syndicats – pourrait tout bousculer.
Le front gauche-droite se vérifie mieux pour les 4 autres objets du 27. Congé-paternité à 2 semaines : UDC et moitié (+1) du PLR non, autres oui. Avions de combat : PSS et Verts historiques non, autres oui. Fiscalité des gardes d’enfants et loi sur la chasse : PSS, Verts historiques et libéraux non, autres oui. Donc, le classement des partis selon la méthode Michael Hermann garde sa justesse. PSS et Verts historiques à gauche. Verts libéraux au centre-gauche. PDC au centre. PLR au centre-droit. UDC à droite. Qui ferait mieux ?