L’argent et la politique – le front se durcit. La Suisse et l’Europe – le front se fissure.

Argent et politique – le front se durcit. L’initiative « Transparence » pourrait être soumise au peuple et aux cantons sans contreprojet. Le Conseil national le balaie à 168 contre 18. L’initiative exige la publication des bilans et comptes des partis, des dons à 10.000 francs et plus, des campagnes à 100.000 francs et plus. La soutiennent : le PSS, les Verts, le PBD, les Evangéliques, le Parti Pirate, Transparency. La refuse : le gros de la Droite et du Centre. Le contreprojet – version Conseil des Etats – pousse les seuils à 25.000 francs (pour les dons) et à 250.000 francs (pour les campagnes). On renoncerait à la révélation des noms de donateurs (par 96 à 94). Le match continue.

 

Qui gagnera ? Au Conseil de l’Europe, la Suisse est le seul pays sans règle sur le financement de la politique. Régulièrement, cette lacune y fait l’objet de critiques (notamment du GRECO). A Droite et au Centre, en Suisse, certains craignent que la transparence décourage les donateurs. Quelques cantons osent pourtant (Tessin, Neuchâtel et Genève, voire Fribourg, Schwyz). Des sondages donnent des chances à l’initiative. Mais attention ! Seul le vote populaire compte.

 

Suisse-Europe – le front se fissure. Le Conseil national refuse de justesse la participation de la Suisse à la base de données élargie du système européen de Schengen. Il sert à la lutte contre le crime et le terrorisme. Non 79. Oui 74. Abstentions 38. Score bizarre. UDC et Verts opposants. PSS abstentionniste. Ce score crépite à peu de jours du vote du 27 septembres sur l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Des sondages annoncent un « non ». Avertissement ?