Schneider-Ammann – coup de grâce. 27 septembre – sans accord-cadre.

Johann Schneider-Ammann ? L’ancien Conseiller fédéral PLR assène-t-il le coup de grâce à l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne ? Son attaque est rude (« Neue Zürcher Zeitung » 19.9). Selon lui, un « non » ce 27 septembre à l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes ne signifierait nullement un « oui » à l’accord-cadre. Il en redoute une perte de souveraineté. Car il n’y a pas que les points litigieux sur la défense des salaires, les aides d’Etat ou les droits sociaux des Européens. D’autres menacent. Voyez le tribunal arbitral, sa soumission possible à la Cour européenne de Justice. Prenez les pressions exercées par l’Union sur la Suisse (ex : la réglementation boursière). Mort et enterré ?

 

Vrai : les flèches de Johann Schneider-Ammann pourraient achever cette version-là. Jusqu’à présent, on ne trouve de majorité sûre ni dans le Peuple, ni au Parlement, ni au Conseil fédéral. A Droite, l’UDC d’Ueli Maurer et Guy Parmelin – celle de Christoph Blocher – y est frontalement opposée. A Gauche et dans les syndicats, les objections liées à la défense des salaires sont durables. Or, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset en sont proches.

 

Pire ! Au Centre-Droit, le front peut s’effriter. Visez le PLR et les patrons. Schneider-Ammann y est influent. La solitude du PLR Ignazio Cassis, jugé favorable à l’accord-cadre, pourrait s’aggraver. Mais tiendra-t-elle ? La réserve de sa collègue Karin Keller-Sutter pourrait se confirmer. Au Centre ? Qui sauverait l’accord-cadre ? Viola Amherd et son PDC ? Le PBD ? Les Verts libéraux ? Qui ?