Quelle Suisse 2020? Au « Centre-Gauche »? Plus « Latine »? Qui parie?

Au Centre-Gauche, la Suisse 2020 ? Les indices sont troublants. Le 27 septembre, ce Centre-Gauche gagne 4 des 5 combats (Europe, Paternité, Gardes d’enfants, Chasse). Mais il perd le 5e de peu (Avions de combat). La lutte contre le Coronavirus prend parfois, elle aussi, des accents Centre-Gauche. Forte présence des PSS Alain Berset (Santé) et Simonetta Sommaruga (Présidence). Action de l’Etat. Aux élections 2019, les Verts historiques (à Gauche) et les Verts libéraux (au Centre) marquent des points. Pas mal ?

 

Attention ! Tout cela n’est pas définitif. Le Conseil fédéral 2020 reste à majorité « de droite ». UDC Maurer et Parmelin. PLR Keller-Sutter et Cassis. PDC Amherd. PSS Sommaruga et Berset. Le Conseil des Etats, lui, se montre plus « droitier » que précédemment. Seul le Conseil national serait plus « centriste ». Mieux ! Les combats du 27 septembre auront des prolongations. Avions : le GSSA promet une initiative contre le modèle choisi. Europe : le sort de l’accord-cadre – en Suisse même – est incertain. Les présidentes Simonetta Sommaruga et Ursula von der Leyen se parlent. Les suites sur la chasse et les gardes d’enfants restent à préciser. Enfin, les perspectives semblent bonnes sur le congé paternité, maternité, parental. A confirmer.

 

Plus Latine, la Suisse 2020 ? Moins Alémanique ? Bah ! La Suisse latine existe – mais par à-coups. Avions : les Latins sont vaincus de justesse (sans le Valais). Europe : Italophones et Francophones se tournent le dos. Chasse et Gardes d’enfants : les Latins sont désunis. Paternité : ils font bloc et consolident le succès. Entre les Latins de Suisse, tout peut se passer. Ou presque.