29 novembre – match-revanche. « Entreprises responsables » – bourgeois écartelés.

Où est la Suisse ? Au Centre-Gauche ? Ou au Centre-Droit ? La double votation du 29 novembre fournit le prochain test. Peuple et Cantons tranchent de 2 initiatives « passions ». L’initiative « Entreprises responsables » vise la « protection de l’être humain et de l’environnement ». Elle touche les sociétés suisses à plus de 250 personnes (avec exceptions). Ces sociétés seraient responsables des dommages commis – même à l’étranger. L’autre initiative interdit le financement du matériel de guerre. Durs combats ?

 

C’est surtout l’initiative « Entreprises responsables » qui est dans le viseur. Amnesty et d’autres groupes la lancent. La « Gauche » la soutient. « Centre » et « Droite » se divisent. Deux comités « bourgeois » s’affrontent. Parmi les partisans de l’initiative, on voit le PBD, les Evangéliques, des PDC, Verts libéraux, PLR, UDC. Dick Marty, PLR du Tessin, en est l’un des moteurs. Les adversaires « bourgeois » de l’initiative, eux, préfèrent un contreprojet moins exigeant. Les présidents Gerhard Pfister (PDC), Petra Gössi (PLR) et Marco Chiesa (UDC) en font partie. Certains partis doivent encore se prononcer.

 

Question : le 29 novembre est-il le match-revanche du 27 septembre ? Le Centre-Gauche gagne 4 des 5 combats du 27 septembre. Paternité. Libre-circulation Suisse-Europe. Chasse. Gardes d’enfants. Seule la courte acceptation des avions de combat le prive de la passe de 5. Qu’annonce le 29 novembre ? « Entreprises responsables » : l’alliance de la Gauche et d’une partie du Centre-Droit met en alerte. Interdiction du financement du matériel de guerre : il faudra voir. Suspenses ?