Trump, Blocher et l’émiettement. USA – duel du 3 novembre. Suisse – accord-cadre et revanche.

Christoph Blocher ! Donald Trump ! Le Suisse et l’Américain symbolisent-ils une planète plus éparpillée que jamais ? Voyez l’ONU. Au Conseil de Sécurité, plusieurs membres permanents jouent au « chacun pour soi ». Trump. Mais aussi le Britannique Boris Johnson. Le Russe Vladimir Poutine. Le Chinois Xi Jinping. Seul le Français Emmanuel Macron semble y échapper. Ajoutons le Brésilien Jair Bolsonaro, l’Indien Narendra Modi, d’autres. Visez aussi l’Union européenne, le Brexit de Johnson, les « populismes » en Hongrie, en Pologne et ailleurs. On est l’intégration ?

 

Amérique. Le duel du 3 novembre entre Donald Trump et Joe Biden est décisif. Le Républicain et le Démocrate se disputent la présidence des Etats-Unis – première puissance mondiale depuis 120 ans. Tout ce qui s’y passe influence la planète. Or, Trump, dès 2016, pousse à l’émiettement. Climat. Iran nucléaire. OMS (Santé). OMC (Commerce). Ses initiatives sur le front Israël – Monde arabe divisent. Du coup, Trump fait école. Johnson, Xi, Poutine, Bolsonaro, Modi et les autres – quoique différents – se sentent libres. Monde plus dangereux?

 

Suisse. L’UDC de Christoph Blocher et ses alliés, eux, ne sont pas à terre. Leur défaite du 27 septembre sur la libre-circulation des personnes Suisse-Europe est une étape. Tous les yeux se braquent sur l’accord-cadre. Revanche ? Même à Gauche et au Centre, les objections se multiplient. Salaires. Souveraineté. Arbitrage. Et ainsi de suite. En face, les raideurs de l’Union européenne y ajoutent. Mais quoi ! Le pire n’est pas toujours sûr.