Les jeunes et le terrorisme. Le Covid-19 et les équilibres. Les luttes pour le pouvoir.

Jeunes – quel pouvoir ? Plusieurs groupes lancent le référendum contre la loi sur le terrorisme. Jeunes Verts. Jeunesse Socialiste. Jeunes Verts libéraux. Parti Pirate. Ce qui les fâche ? C’est le droit de la police de prendre des mesures « lourdes » contre des gens sur simple soupçon. C’est de mettre en cible des jeunes dès 12 ans. La loi vise – par exemple – le recrutement, la formation, le financement, les voyages. Sont interdits Al-Qaïda, Etat Islamique et leurs proches. A l’ONU, des critiques fusent.

 

Ce référendum « jeunes » ne vient pas seul. Il coïncide avec le projet d’abaisser le droit de vote de 18 à 16 ans. Conseil national. Verte bâloise Sibel Arslan. Ancien Conseiller fédéral PLR Didier Burkhalter. Ce référendum suit de près, aussi, l’occupation de la Place fédérale par des jeunes pour le Climat – et d’autres manifestations du même genre. Tout cela pourrait rééquilibrer le peuple votant. Car, avec l’espérance de vie plus longue, le vieillissement guette.

 

Coronavirus – qui commande ? « Les Amis de la Constitution » et d’autres lancent le référendum, eux, contre la loi Covid-19. A les écouter, elle laisse trop de poids au Conseil fédéral. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. PDC Viola Amherd. D’autres points les inquiètent. L’obligation de vaccination pour certains. L’endettement de l’Etat. L’Organisation mondiale de la Santé (à Genève). L’industrie pharmaceutique. Mieux ! Avec la pandémie, c’est tout le système suisse des « freins et contrepoids » – entre Peuple, Parlement et Conseil fédéral – qui se redessine. Peut-être.