Masque partout. Sommaruga, Berset et Cie. Le retour. Suisse 1847, 1848, 2020.

Conseil fédéral – le retour. Simonetta Sommaruga, Alain Berset et leurs 5 Collègues – à la demande des cantons – reprennent la direction du combat contre le Coronavirus. Le masque devient obligatoire dans les espaces publics clos. Sont visés : quais, gares, aéroports, arrêts de bus, magasins, banques, musées, restaurants, discothèques, Eglises, vestiaires de sport, administrations publiques accessibles au public, etc. Des règles sont fixées pour les réunions publiques spontanées (à 15), pour des événements privés (à 100). Télétravail recommandé. Et ce n’est pas tout.

 

Bizarrement, la Suisse 2020 se retrouve – un peu – dans les années de refondation 1847 et 1848. Entre l’ancienne Confédération d’Etats, la Guerre du « Sonderbund » et le nouvel Etat fédéral. Général Guillaume-Henri Dufour. Jonas Furrer, Henri Druey, Stefano Franscini et le premier Conseil fédéral à 7. Un pouvoir central neuf y prend le pas sur des souverainetés cantonales (dépassées ?). Bon, 2020 n’est pas 1847-1848. Il n’y a pas de guerre armée. L’équipe des Sommaruga, Berset et Cie est loin de cela. Mais la pandémie cause des dégâts, des décès. Et l’Etat fédéral doit s’affirmer.

 

Attention ! Le combat continue. Les avis sont partagés sur les moyens. Au Conseil fédéral, l’UDC Ueli Maurer est prompt à dire sa méfiance. Des jeunes UDC lui emboîtent le pas. Des manifestations d’opposants crépitent. En face, Simonetta Sommaruga et Alain Berset, 2 PSS, sont au front. Guy Parmelin, l’autre UDC, convoque un sommet économique. Leurs collègues Viola Amherd, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, 1 PDC et 2 PLR, serrent les rangs. Qui gagne ?