29 novembre – sur le fil ? L’initiative « Entreprises responsables » serait approuvée par 63%/33% (GFS/SSR). Le respect des droits humains et de l’environnement y est au cœur. L’initiative « Interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre », elle, le serait par 54%/41%. Sont visées : Banque nationale, fondations, institutions de prévoyance. Les écarts y sont plus nets que dans un précédent sondage (57%/41%, 52%/45%, Tamedia, 16 octobre). Le péril d’échecs sur la double majorité peuple-cantons s’éloigne-t-il ? Il reste 5 bonnes semaines. Depuis 1891, 22 initiatives passent la rampe. Depuis 2014, plus aucune. On est averti.
Qui peut espérer ? Voyez « Entreprises responsables ». Le succès en 2013 de l’initiative « Rémunérations abusives » de Thomas Minder – proche UDC – vient à l’esprit. Certains y voient un appel à la modération des chefs d’entreprises. Une partie du Centre et de la Droite, en plus de la Gauche, y sera sensible. La présence parmi les partisans d’« Entreprises responsables » d’influentes figures bourgeoises – PLR Dick Marty en tête – y ressemble.
Suivez l’initiative « Matériel de guerre ». Le refus en 2014 des avions de combat Gripen resurgit (ajoutons, peut-être, la courte acceptation du projet du 27 septembre). Là aussi, beaucoup dépendra de l’union – ou de la désunion – du Centre-Droit. La Gauche, elle, devrait voter deux fois « oui ». 29 novembre : les équilibres Gauche-Centre-Droite en Suisse subissent leur prochain test. On retient son souffle.