Verts en poupe. « Accidents » au Centre-Gauche. Bâle et Neuchâtel chahutés.

Qui gagne ? Les Verts historiques de Balthasar Glättli (à Gauche) et les Verts libéraux de Jürg Grossen (au Centre) dominent de récentes élections parlementaires cantonales (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). En gros, ils confirment leurs succès fédéraux de 2019. Le PDC de Gerhard Pfister (au Centre), lui, résisterait. Mieux que le PSS de Mattea Meyer et Cédric Wermuth (à Gauche), l’UDC de Marco Chiesa (à Droite), le PLR de Petra Gössi (au Centre-Droit). Figurent dans le décompte les Alémaniques Argovie, Bâle-Ville, Schwyz, Schaffhouse, Uri. Le Jura n’est pas loin. Certaines élections communales – ex : Valais, Neuchâtel – non plus. Poussée durable au Centre-Gauche ?

 

Gare aux « accidents » ! A Bâle-Ville, Elisabeth Ackermann, présidente verte du Gouvernement cantonal, termine 9e et se retire. 2e tour. En Ville de Neuchâtel fusionnée (avec Peseux, Valangin et Corcelles-Cormondrèche), le Vert libéral Mauro Moruzzi prend un siège aux socialistes à l’Exécutif. La votation fédérale du 29 novembre est un autre test. Deux initiatives y sont disputées entre Gauche, Centre et Droite. « Entreprises responsables » et « Financement de matériel de guerre ». Le double « oui » des sondages est à vérifier.

 

Devient-il « Le Centre », le Parti démocrate-chrétien de Gerhard Pfister ? Ses membres acceptent à 60,6%. L’assemblée des délégués tranche le 28 novembre (aux 2/3). Opposition en Valais ? Dans les Grisons ? La fusion avec le PBD de Martin Landolt est aussi au menu (majorité des 3/4). Au Parlement fédéral, PDC, PBD et Evangéliques forment déjà le groupe du « Centre ». La reconquête d’un 2e siège au Conseil fédéral serait dans l’air. Lutte.