Maurer – on spécule. 1er décembre – 70 ans. Succession – rugueuse. Covid – malaise.

Ueli Maurer ! Le doyen du Conseil fédéral serait-il sur le départ ? Des spéculations fusent (« SonntagsBlick »). Des mouvements dans le personnel des Finances intriguent. Rahel von Kaenel quitterait le Secrétariat général pour l’Office du personnel. Matthias Müller, Collaborateur personnel, s’en irait. Or, ces deux postes sont liés au Conseiller fédéral en charge. Ils sont peu protégés contre les changements de magistrats. Né en 1950, élu en 2008, Ueli Maurer aura 70 ans le 1er décembre. Qui dit vrai ?

 

Sûr : une succession Ueli Maurer serait pour l’UDC une rude mission. Le candidat devra être agréé, non seulement par le Parlement, mais aussi par le stratège Christoph Blocher. Le Zurichois Maurer, plus encore que le Vaudois Guy Parmelin, est « blochérien ». Il sera président de l’UDC (1996-2008). Sinon ? Le successeur de Maurer à l’Exécutif aura la vie difficile. Adolf Ogi marginalisé. Samuel Schmid traité de « demi-Conseiller fédéral ». Eveline Widmer-Schlumpf exclue. Schmid et Widmer-Schlumpf au PBD. Dur.

 

Fatigué, Ueli Maurer ? En 2008, le Parlement l’élit de justesse. A la Défense, il subit en 2014 l’échec des avions de combat Gripen. Aux Finances, il se relance et fait de solides réélections. Face au Coronavirus, Maurer joue un rôle en vue dans le financement des aides. Mais se sent-il moins à l’aise que d’autres Sages ? Comme les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset ? Ou la PDC Viola Amherd ? Voire les PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ? Pour ne rien dire de son collègue Guy Parmelin ? Mais qui, en ce temps de pandémie flamboyante, pourrait y trouver du plaisir ? Qui ?