Suisse-Europe ! La diplomatie hors de la place publique est-elle possible ? Le Conseil fédéral 2020, pour dégeler l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne, y croit-il ? Vrai : il ne dévoile pas pour le moment sa position. Car il veut garder sa marge de manœuvre. Donc, la présidente Simonetta Sommaruga s’entretiendra par téléphone avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Ce qui est fait. Puis, la Secrétaire d’Etat Livia Leu se rendrait à Bruxelles. Les points à clarifier seraient toujours la protection des salaires, les aides d’Etat, les droits sociaux des gens de l’Union. Sur les pouvoirs de la Cour de justice européenne ou la souveraineté de la Suisse, on verra. Mais peut-on les éviter ?
Mission impossible ? Le maintien du secret sur les relations Suisse-Europe est une gageure. Tant d’acteurs sont impliqués. 7 Conseillers fédéraux, 4 partis gouvernementaux, leurs entourages et leurs divergences. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. PDC Viola Amherd. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. Un Parlement et ses 246 élus. Des syndicats, des patronats et leurs ramifications. Un pays où presque tout finit en votes populaires. Qui empêchera fuites et indiscrétions ?
Mieux ! Le thème Suisse-Europe est très surveillé. On y déplore des reculs. Refus de l’Espace économique européen (1992). Initiative UDC contre l’immigration (2014). Retrait de la demande d’adhésion à l’Union (2016). Mais voyez les accords bilatéraux. La loi Schengen sur les armes et le projet fisc-AVS (2019). Le rejet de l’initiative UDC contre la libre-circulation (2020). Rien de perdu ?