Vie chère – triomphe d’une initiative fédératrice. Giscard – voisin proche et distant.

« Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables ». L’une des initiatives populaires les plus fédératrices fera-t-elle un tabac ? Son contenu pourrait se retrouver, dans ses grandes lignes, dans la loi sur les cartels. Le Conseil des Etats, après le Conseil fédéral et le Conseil national, approuve un contreprojet indirect (par 30 à 13). Sont visés les prix surfaits de biens et services importés. Les pratiques unilatérales d’entreprises puissantes. La limitation de la concurrence. Y compris pour le commerce en ligne. Et ce n’est pas tout.

 

Rare ! On trouve parmi les initiateurs des gens de la plupart des partis. Des PSS (ex : Anita Fetz, Didier Berberat, Rudolf Strahm). Des Verts historiques (Robert Cramer). Des Verts libéraux (Jürg Grossen). Des PDC (Jean-René Fournier, Fabio Regazzi). Des PLR (Olivier Feller). Des UDC (Hannes Germann). Reste à vérifier si cette nouvelle tentative aura plus de succès que les précédentes. « Importations parallèles ». « Cassis de Dijon ». D’autres. Chiche ?

 

Valéry Giscard d’Estaing meurt à 94 ans. Ce libéral – entre 1974 et 1981 – est le 3e des 8 Présidents de la 5e République. Après Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Avant François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron. Son règne est réformiste. Europe. Partenariat avec Helmut Schmidt. Majorité à 18 ans. Interruption de grossesse. Divorce par consentement mutuel. VGE trébuche rarement (« diamants de Bokassa »). Sa philosophie est proche de celle d’une partie des Suisses et Suissesses. Relations distantes ? Viendront plus tard en visites d’Etat Mitterrand, Chirac, Hollande. Tout de même.