Parmelin, Cassis – et la concurrence. Europe, Coronavirus – et les pièges.

Président Guy Parmelin – 188 voix. Vice-président Ignazio Cassis – 162 voix. L’Assemblée fédérale – 246 personnes en comptant tout le monde – élit l’UDC vaudois et le PLR tessinois à la tête de la Suisse 2021. Parmelin et Cassis, duo latin, doivent s’imposer dans un Collège où la concurrence est vive. Leurs 5 collègues y affichent une présence souvent forte. PSS Alain Berset et Simonetta Sommaruga. PLR Karin Keller-Sutter. PDC Viola Amherd (elle prend 14 voix à Cassis). Voire UDC Ueli Maurer. Dure compétition.

 

Visez le combat contre le Coronavirus. La crise pourrait se prolonger pendant le 1er semestre 2021. Décollage de vaccinations à des échelles rarement vues. Certes, l’UDC Parmelin, à l’Economie, joue un rôle-clé dans l’attribution des aides. Certes aussi, le PLR Cassis, lui-même médecin, est un maillon dans les coopérations internationales. Mais, jusqu’ici, ce sont plutôt les PSS Berset (Santé) et Sommaruga (Présidence 2020) qui montent au front. Cela, sans sous-estimer ni l’UDC Maurer (Finances), ni la PDC Amherd (Armée), ni la PLR Keller-Sutter (Frontières). Le bras de fer entre le Conseil fédéral et les cantons sur des fermetures en donne un avant-goût. Les équilibres Gauche-Droite sont en jeu.

 

Suivez le destin tortueux de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne. Parmelin et Cassis – pour des motifs différents – sont deux des Sages les plus exposés. L’UDC Parmelin, figure de dialogue, doit compter avec les refus carrés du stratège Christoph Blocher. Le PLR Cassis, bien qu’élu en 2017 grâce à l’UDC, serait au contraire un partisan possible de l’accord. Gare aux pièges ?