Fermez les restaurants ! Le Conseil fédéral – face au Coronavirus – impose sa loi du 22 décembre au 22 janvier. Des exceptions seront possibles pour les cantons les moins infectés. Sera décisif le taux de reproduction des infections. C’est là l’une des mesures les plus dures. Elle s’appliquera aux centres de sport, de culture, de loisirs. Dans les magasins, la surface par client est réduite. Ils restent fermés les dimanches et jours fériés. Des souplesses sont évoquées. Offres à l’emporter. Boulangeries. Sont moins touchés les écoles, le ski. Aides économiques élargies. Le Gouvernement se réunit déjà le 30 décembre. Simonetta Sommaruga (PSS Présidence), Alain Berset (PSS Santé) et Guy Parmelin (UDC Economie) sont au front.
Qui gagne ? Le Conseil fédéral, en épargnant les magasins ou les écoles, se montre moins restrictif que d’autres pays. La cause de l’Economie, face à la cause de la Santé, résiste. Le pôle UDC des Guy Parmelin et Ueli Maurer tiendrait donc tête au pôle PSS des Alain Berset et Simonetta Sommaruga. L’arbitrage des Sages « du milieu » pourrait être appréciable. PDC Viola Amherd. Plus encore PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. La présidente Sommaruga, elle, prononce le mot « équilibre ».
Tout cela est peut-être provisoire. Alain Berset s’inquiète de la remontée des taux d’infection. Dans les milieux patronaux, des fissures apparaissent. « Economiesuisse » serait plus favorable à des restrictions fortes que l’Union suisse des arts et métiers. Plusieurs partis approuvent prudemment le plan du Conseil fédéral. PSS. Verts historiques (qui jugent toutefois le plan trop timide). Verts libéraux. PDC. PLR. Sûr : le dernier mot n’est pas dit.