Les Verts montent. Le Centre-Droit résiste. L’UDC s’isole. La pandémie court.

Conseil national des 200 – qui domine ? Coronavirus – de quel poids pèse-t-il ? Le succès des Verts historiques et libéraux en 2019 ne corrigerait qu’en partie les rapports de forces (« SonntagsZeitung »). Le centre-droit résisterait. Voyez les votes finals et d’ensemble. Seraient gagnants – par groupes : le Centre (PDC et alliés, 97%), le PLR et les Verts libéraux (94%), le PSS (88%), les Verts historiques (84%), l’UDC (57%). Par coalitions : les grandes coalitions (41%), tous contre l’UDC (34%), le centre-droit (11%), diverses majorités (9%), le centre-gauche (4%). Rappel. En 2019, PSS, PDC, PLR et UDC se tassent. Le Conseil des Etats des 46, lui, serait plus « droitier » qu’avant.

 

Tout cela confirmerait la réélection des 7 Conseillers fédéraux par le Parlement. 11 décembre 2019. La Verte historique Regula Rytz perd son duel face au PLR Ignazio Cassis. Sont tous réélus : Ueli Maurer (UDC), Simonetta Sommaruga (PSS), Alain Berset (PSS), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR). PDC et Verts libéraux votent avec PLR et UDC. Bref, le Collège penche toujours au centre-droit. Voire à droite.

 

Les votes populaires ? Le 9 février 2020 sera partagé (homophobie, logement). Le 27 septembre penchera au centre-gauche (libre-circulation, paternité, gardes d’enfants, chasse, avions). Le 29 novembre sera centre-droit (entreprises responsables, commerce des armes). Et le 7 mars 2021 s’annonce palpitant (burqa, Indonésie, passeports). Pour ne rien dire – par exemple – de la loi CO2, de la « loi Covid » ou du « mariage pour tous » (2 comités contre). Qui aura le dernier mot ?