Coronavirus – le fossé se creuse. Les Verts historiques de Balthasar Glättli et les Verts libéraux de Jürg Grossen – appuyés par le PSS de Mattea Meyer – veulent des durcissements (« SonntagsZeitung », « 20 Minuten »). Télétravail. Enseignement à distance. Au besoin, fermeture de magasins. La « Task Force » fédérale et quelques Cantons plaident pour la rigueur. En face, l’UDC de Marco Chiesa et Thomas Aeschi exige, au contraire, des allégements (« NZZ », « 20 Minuten »). Les recomptages à la baisse du taux de reproduction « Re » du virus les encouragent. L’USAM s’en rapproche. Au milieu, le PLR de Petra Gössi et le PDC de Gerhard Pfister sont plus discrets. Ou moins carrés. « Economiesuisse » n’est pas loin.
Ce mercredi – le Conseil fédéral 2021 pourrait trancher. Son unité est mise à rude épreuve. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. PDC Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Certains attribuent la prééminence au ministre PSS de la Santé Berset. Mais il y aurait de la résistance. Le talent du nouveau président Parmelin – UDC réputé collégial – y trouvera un terrain d’essai. Au milieu, les collègues Amherd (PDC), Keller-Sutter et Cassis (PLR) pourraient être décisifs.
Mais quoi ? Le Conseil fédéral à 7, jusqu’à présent, ne s’est pas brisé sur le Coronavirus. Il a tenu bon en 2020. Les échos de divergences entre Sages restent presque toujours sobres. Même l’UDC Ueli Maurer se gardera de franchir des limites trop visibles. Maurer et Parmelin, il est vrai, sont chargés de l’aide aux entreprises fragilisées. Ceci explique peut-être cela. Non ?