Prolongations et durcissements, oui ? Allégements, non ? Le Conseil fédéral – face au Coronavirus coriace – met en consultation son nouveau plan. Il tranchera dans une semaine. Des fermetures seraient prolongées du 22 janvier à fin février. Restaurants. Loisirs. Culture. Sport. Aides économiques. Les cantons restent compétents pour les écoles, le ski. Mais des exceptions cantonales seront abolies samedi. D’autres mesures sont à l’étude. Obligation du télétravail. Fermeture de magasins. Restrictions supplémentaires touchant les rassemblements, les réunions d’amis, de familles. Alain Berset, ministre PSS de la Santé, monte au front.
Question ! Le camp favorable aux allégements est-il perdant ? Les UDC Marco Chiesa et Thomas Aeschi en sont deux chefs de file. Les gens de GastroSuisse ou de l’Union suisse des arts métiers, parfois, les rejoignent. En revanche, le projet se rapproche davantage des idées exposées par les Verts historiques de Balthasar Glättli, les Verts libéraux de Jürg Grossen, le PSS de Mattea Meyer. Même si certains en voudraient plus.
Coïncidence ? Aucun des deux ministres UDC n’apparaît au côté du PSS Alain Berset. Ni Guy Parmelin (Présidence, Economie). Ni Ueli Maurer (Finances). Ils comptent pourtant parmi les Sages les plus impliqués dans le combat contre la pandémie. Plus peut-être que leurs collègues Ignazio Cassis (PLR), Karin Keller-Sutter (PLR), Viola Amherd (PDC) ou Simonetta Sommaruga (l’autre PSS). Partie remise ? Entre adeptes des allégements et des durcissements, le match est riche en rebondissements. Il n’est jamais terminé. Suivons-le.