Qui commande? Peuple, Parlement et Covid. Terrorisme. Passeports. Burqa.

Loi contre le terrorisme ? Plusieurs acteurs l’attaquent par référendum. 142 800 signatures. Jeunes Socialistes. Jeunes Verts. Jeunes Verts libéraux. Parti Pirate. Ils lui reprochent de donner à la police trop de pouvoir. Sur simples soupçons. Sans contrôle judiciaire. La Convention internationale « Droits de l’enfant » serait bafouée. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est au front. Ce dépôt de signatures suit de peu ceux visant la Loi Covid et la loi CO2. En attendant « Mariage pour tous ». Du chaud.

 

Privatisation des passeports numériques ? La même Karin Keller-Sutter, ce 7 mars, défendra la loi sur l’identification électronique. E-ID. L’Etat, assure-t-elle, y conservera la haute main. Seules la mise en œuvre technique et l’exploitation pourront être déléguées. Cantons. Communes. Fournisseurs privés. Les opposants, eux, redoutent que des données sensibles tombent dans de mauvaises mains. Quels opposants? Société numérique. Campax. We Collect. Public Beta (RTS/SSR). Le 7 mars, le peuple tranchera de deux autres objets disputés. Initiative UDC contre le voile intégral (burqa, niqab, etc). Accord Suisse-AELE-Indonésie (huile de palme, déforestation, etc). Du trapu.

 

Sûr : le Coronavirus ne tue pas le Peuple. Voyez les menus des 27 septembre, 29 novembre et 7 mars. Référendums et initiatives se succèdent en rangs serrés. En revanche, le Covid serait-il moins favorable au Parlement ? Certes, il donne de la voix lors de ses sessions. Mais, hors-session, seules ses Commissions et Délégations se font entendre. Et encore ! Dès qu’il s’agit de pandémie, seul existe le Conseil fédéral. Mais qui d’autre ?