Guy Parmelin et Ueli Maurer – les 2 Conseillers fédéraux UDC – appuient-ils le plan anti-Coronavirus du Gouvernement ? Sont-ils solidaires du Collège ? Font-ils bloc avec Alain Berset (PSS), Simonetta Sommaruga (PSS), Viola Amherd (PDC), Ignazio Cassis (PLR) et Karin Keller-Sutter (PLR) ? L’UDC suisse émet des signaux troublants. A écouter Thomas Aeschi, Parmelin et Maurer – comme l’UDC – désavoueraient ce plan (« Bund », « Tages-Anzeiger »). Un co-rapport du président Parmelin le confirmerait (« Le Temps »). Mais Parmelin et Maurer n’en laisseraient rien paraître. « Car l’UDC accepte le système de concordance du Conseil fédéral ». Qui dit vrai ?
Sûr : l’UDC suisse ne désavoue pas Parmelin et Maurer. Elle ne les traite pas de « demi-Conseillers fédéraux » (comme Samuel Schmid). Elle ne les exclut pas de l’UDC (comme Eveline Widmer-Schlumpf). Elle ne les retire pas non plus de l’Exécutif. Le PSS ne l’a jamais fait. En 1953, Max Weber s’en va de lui-même (après le rejet d’un projet financier). En 1984, le Congrès PSS s’oppose à la sortie d’Otto Stich et Pierre Aubert (après la non-élection de Lilian Uchtenhagen au profit de Stich). Quant aux PLR et PDC (« Le Centre »), on peine à citer des cas. Mais voyez l’Italie. Matteo Renzi y retire ses ministres pour faire pression sur Giuseppe Conte. Un autre monde ?
Ambiance en Suisse ? La confiance dans le Conseil fédéral – face à la pandémie – serait en baisse (33,7%, SOTOMO/SSR). Refus de la fermeture de magasins (56%). Acceptation de la limitation des réunions à 5 personnes (64%) ou de l’obligation du télétravail (74%). Souhait de se faire vacciner à la hausse (41%). Tout de même.