Etats-Unis – Joe Biden. Le 46e Président de la 1ère puissance mondiale, c’est lui. Il doit entrer en fonctions ce 20 janvier. Démocrate, il s’annonce plus classique que le Républicain Donald Trump. Ex-Vice-Président de Barack Obama, il pourrait en rétablir la continuité. 2e catholique après John Kennedy, il tranche dans un pays où les présidents sont souvent protestants. Né en 1942, il sera épaulé à la vice-présidence par la charismatique Kamala Harris (née en 1964). Attention ! Pour la Suisse, les règnes démocrates à la Maison-Blanche sont parfois moins faciles que les règnes républicains. 2e Guerre Mondiale. Fonds juifs. Secret bancaire. Prudence ?
Allemagne – Armin Laschet. Le nouveau Président de la CDU allemande (chrétienne-démocrate), le voilà. Il pourrait devenir le 9e Chancelier d’après-guerre. Donc, de la 1ère puissance économique d’Europe. « Centriste », Laschet l’emporte sur le « droitier » Friedrich Merz. Il serait l’héritier assumé des 16 années d’Angela Merkel. Elle d’Allemagne de l’Est. Lui de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cela dit, les Chanceliers – d’Adenauer à Merkel, chrétiens-démocrates ou socio-démocrates – sont généralement perçus comme amicaux à l’égard de la Suisse. Pour les relations avec l’Union européenne, c’est un atout. Espoir ?
Suisse – Franz Blankart. Célèbre Secrétaire d’Etat, il meurt à 84 ans. Il sera l’un des négociateurs de l’Espace économique européen (rejeté en 1992). Plus tard, il désavouera la demande d’adhésion du Conseil fédéral à l’Union. Proche du PLR, Blankart avait tous les dons. La danse. Mais aussi l’armée (il sera colonel). Rare.