Quelle UDC? Köppel – désobéissance civile. Parmelin et Maurer – magasins ouverts.

Roger Köppel ! Le patron de la « Weltwoche » et Conseiller national UDC appelle à la désobéissance civile. Que le Conseil fédéral le veuille non, il recommande aux restaurants de rouvrir le 1er mars. L’invitation vaut aussi pour les halles de tennis, les clubs fitness, les places de golfe. Tout cela, il le fait savoir par la « Weltwoche-Daily » en ligne (« Blick »). La résistance de l’UDC face aux restrictions Covid se durcit-elle ? Défie-t-elle l’Etat de droit ?

 

Guy Parmelin et Ueli Maurer ! Les Départements fédéraux UDC, eux, s’opposeront en vain à la fermeture de magasins (« Blick »). Donc, Economie et Finances. Selon eux, ce ne saurait être qu’une « ultima ratio ». Mieux vaudrait attendre les effets des précédentes décisions. Ils insisteront aussi sur la « fatigue » de la population. Pourtant, Alain Berset, ministre PSS de la Santé, s’imposera. Une majorité du Collège suivra. Parmelin et Maurer y gouvernent avec Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter, Viola Amherd, Simonetta Sommaruga et Alain Berset (2 PLR, 1 PDC/Centre, 2 PSS). A 2 contre 5 ?

 

Où est l’UDC ? Tout se passe comme si le plus fort parti de Suisse, face à la crise sanitaire, peinait à imprimer sa marque. Au Conseil fédéral, Parmelin et Maurer seraient-ils lâchés par leurs collègues « du milieu » Cassis, Keller-Sutter ou Amherd ? Laisseraient-ils champ libre aux PSS Berset et Sommaruga ? Cela dit, Parmelin et Maurer – le premier mieux encore que le second – respectent plutôt bien le jeu collégial. Ils pilotent d’ailleurs les aides économiques et financières. Alors ? Faut-il interpréter la révolte de Roger Köppel comme le signe d’une frustration ? A suivre.