Magasins, oui. Restaurants, non. A petits pas. Parmelin et Maurer pour Berset.

Covid – quel 1er mars ? Le Conseil fédéral propose de rouvrir les magasins (avec limitation de clients), les musées, les zoos, les jardins botaniques, les bibliothèques et d’autres lieux. Des crédits fédéraux de 14,3 milliards de francs sont annoncés. Aide aux entreprises et aux chômeurs. Aide aux cas de rigueur. Prise en charge des réductions de l’horaire de travail. Pour les restaurants, le sport à l’intérieur ou des événements culturels en public, le Collège attend. Variants du Coronavirus obligent. Quel 1er avril ? La consultation est lancée. Guy Parmelin (Présidence, Economie), Ueli Maurer (Finances) et Alain Berset (Santé) sont au front.

 

Dictateur, Alain Berset ? Les UDC Parmelin et Maurer volent au secours de leur collègue PSS. Avec flamme. « C’est le Conseil fédéral qui décide. Nous n’avons rien du tout contre Alain Berset. Tout fonctionne très bien ». Il n’y aurait donc pas de fissure visible entre les 7 Sages. Rappel : Parmelin, Maurer et Berset gouvernent avec Simonetta Sommaruga (PSS aussi), Viola Amherd (Centre), Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis (PLR). Tout baigne ?

 

Vrai : le Conseil fédéral à 4 partis et à 7 têtes tient bon. Ce n’est pas anodin. Car la crise sanitaire du Coronavirus est l’une des plus sévères subie par ce Collège depuis longtemps. Ce sont surtout des gens proches de l’UDC et du PLR qui exigent la sortie plus ou moins rapide du « confinement ». Voire la tête du PSS Alain Berset. Or, les 2 UDC et les 2 PLR du Collège – Parmelin, Maurer, Keller-Sutter et Cassis – ne font pas mine de le lâcher. Exploit ?