Covid – revanche du Parlement. Procureur, AVS, Paysans – pannes et promesses.

Parlement plus fort ? La session de mars 2021 pourrait être musclée. Le match principal touchera le combat contre le Coronavirus. Loi Covid. Financement des aides. Liberté de parole de la « task force » scientifique. Rythme du « déconfinement ». Voire ouverture des restaurants dès le 22 mars. Depuis le début, le Conseil fédéral est au front en quasi-permanence. Du coup, des parlementaires veulent en découdre. UDC et PLR surtout. Centristes moins. Verts et PSS plus rarement. Alain Berset, ministre PSS de la Santé, est visé. Mais ses 6 collègues ne semblent pas le lâcher. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Centriste Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga. A vérifier ?

 

Il n’y a pas que la pandémie. Voyez l’élection du nouveau Procureur général de la Confédération. Succession Michael Lauber, donc. Tout annonce un nouveau report. La Commission judiciaire du Parlement ne propose personne. Prenez la réforme AVS 21. La version sur la table du Conseil des Etats paraît conflictuelle (hausse de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, compensations moins généreuses). Visez la politique agricole 2022. Le débat y est menacé de blocage. Fragile, ce Parlement ?

 

Vrai : on suivra avec curiosité d’autres échanges. Mode d’élection des juges fédéraux (initiative « tirage au sort »). Lutte contre la vie chère (initiative et contreprojet indirect). Aide aux médias. Usage du cannabis. Dialogue avec la Chine sur les droits humains. Débat migration et asile. Cela promet.