« Au Nom de Dieu Tout-Puissant! ». Les minarets, la burqa et Fabian Molina.

« Au Nom de Dieu Tout-Puissant ! » Fabian Molina – ancien président des Jeunes Socialistes – veut biffer le Préambule de la Constitution fédérale. Au Conseil national, le Zurichois dépose une motion. Il y faudra une majorité du Peuple et des Cantons. Molina pourrait rencontrer de la résistance. Voyez les chiffres de quelques grandes confessions en Suisse (Wikipédia). Christianisme 71,5% (dont catholicisme 38%, protestantisme 26%). Islam 5%. Judaïsme 0,2%. Certes, les lieux de culte seraient moins fréquentés. Mais Dieu garde ses partisans. Nombreux.

 

Jours fériés religieux ? Ils occupent toujours une place enviable. Sont célébrés dans les 26 Cantons : Noël et l’Ascension. Seuls font jeu égal le 1er Janvier et la Fête nationale du 1er Août. Ne sont pas loin de faire le plein : Vendredi-Saint, Lundi de Pâques et Lundi de Pentecôte. Font de solides scores : la Fête-Dieu, l’Assomption, la Toussaint et l’Immaculée Conception (surtout en terre catholique), le 26 décembre. Hors-religion, le 2 janvier et la Fête du Travail du 1er Mai. Religion en force.

 

Vrai : Dieu est présent dès le début de la Suisse. Pacte de 1291. Guerres religieuses. « Sonderbund » et « Kulturkampf ». Constitutions de 1848, 1874 et 1999. Etablissement des Juifs. Puis, sa présence change. On retrouve Dieu dans le débat sur l’Islam. Interdiction de minarets 2009. Interdiction de la burqa 2021. Protection des minorités (musulmans, juifs, etc). Dieu est loin de disparaître. C’est dans ce nouveau cadre que Fabian Molina veut biffer le Préambule de la Charte. Curieux ?