Grands rassemblements – le plan. 300 à 10.000 personnes. Parmelin et Berset. Moutier.

Grands rassemblements – vers l’ouverture ? Le Conseil fédéral – face au Coronavirus – consulte. Projets-pilotes en juin pour 300 à 600 personnes (3 par Canton). 3000 dès juillet. 10.000 dès septembre. Des conditions seront imposées aux participants (ex : Certificat COVID, vaccinations, tests). Un « parapluie de protection » financé par moitié entre la Confédération et les Cantons y sera déployé. Crédit de 150 millions de francs. Le succès de la loi Covid, ce 13 juin, y est associé. Les Conseillers fédéraux Guy Parmelin (Présidence) et Alain Berset (Santé) sont au front.

 

Jouable ? Le Conseil fédéral prend-il des risques ? Le Covid, à l’écouter, n’est pas hors de contrôle. La politique des vaccinations et des tests progresse. Inquiétudes ? Le nouveau variant indien en est une. Les résultats de la consultation en diront plus. Cela dit, depuis l’ouverture pas toujours maîtrisée de 2020, le plan du Gouvernement entre dans sa phase difficile. Les grands rassemblements – concerts, spectacles, joutes sportives, etc – comptent parmi les moments les plus propices pour la circulation du virus. Il y a bien eu les célébrations du vote de Moutier, le 28 mars, entre Berne et Jura. Le Coronavirus n’y a pas explosé. Un signe ?

 

Quant au Conseil fédéral à 4 Partis et à 7 Sages ? Tient-il bon ? L’UDC Guy Parmelin et le PSS Alain Berset font équipe. Derrière eux, Ueli Maurer (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Karin Keller-Sutter (PLR), Viola Amherd (Centre) et Simonetta Sommaruga (PSS) n’affichent pas davantage de désunion. Le Collège, face à la pandémie, ne casse pas. Ce qui n’est pas rien.