Médias et Parlement. Aimés? Mal-aimés? Aides attaquées. Libertés bousculées.

Médias et Parlement – amis ou ennemis ? Deux projets contraires s’entrechoquent. Et d’un. Les Chambres mettent au net un plan d’aide aux médias payants situé entre 150 à 178 millions de francs pour 7 ans (« Le Temps », « Tribune de Genève », « 24 Heures »). Il se répartit entre l’aide indirecte à la presse, les médias en ligne, les radiotélévisions locales et régionales, les écoles de formation, les agences de presse. Un référendum est annoncé. On trouve parmi les opposants le PLR Peter Weigelt, les éditeurs Philip Gut et Bruno Hug, les « Amis de la Constitution ». A suivre : l’UDC de Roger Köppel.

 

Et de deux. Le Conseil des Etats veut durcir les « mesures provisionnelles » décidées par un tribunal contre la publication par un média d’une production susceptible de causer un « préjudice grave » (plutôt que « particulièrement grave »). 30 voix contre 12. Plusieurs organisations en redoutent une atteinte à la liberté des médias. Karin Keller-Sutter, Conseillère fédérale PLR, n’y voit pas de nécessité d’agir. Le Conseil national doit encore se prononcer.

 

Vrai : les médias ont au Parlement des amis, parfois des ennemis. Les débats y sont vifs. Droits des médias dans les lois. Aide à la distribution des journaux par La Poste. Statut de la radio et de la télévision (SSR comprise). Les votes populaires comptent parmi les plus disputés. Inscription de la radiotélévision dans la Constitution (non en 1957 et 1976, oui en 1984). Révision de la redevance (oui de justesse en 2015). Abolition de la redevance (non clair en 2018). L’UDC pourrait repartir à l’assaut. Bref, l’image des médias dans le public connaît des hauts et des bas. On est prévenu.