F-35 et Mirage. Piège du dépassement de crédit. Viola Amherd, Paul Chaudet, Kurt Furgler.

Viola Amherd. La Conseillère fédérale – cheffe centriste de la Défense – butera-t-elle sur le prix des 36 avions de combat américains F-35 ? Polémique. Certains affirment que les chiffres articulés jusqu’ici sont une estimation (« SonntagsZeitung »). Armasuisse rétorque que ce sont des chiffres stables (« Le Temps »). 5 milliards de francs pour l’achat. 15,5 milliards environ pour l’achat et les frais d’exploitation. Rappel. 27 septembre. Le Peuple vote 6 milliards de francs (par 50,1% de oui). 30 juin. Le Gouvernement choisit le F-35. Plusieurs acteurs – Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), PSS, Verts – confirment le lancement d’une initiative contre lui. Nouveau vote ?

 

Affaire « Mirage » bis ? 1961. Le Parlement approuve l’achat d’une centaine d’avions du Français Dassault. 1964. Le Conseil fédéral lui soumet un dépassement de crédit pour cause d’« helvétisation » de l’avion. Scandale. Commission d’enquête parlementaire. Présidence Kurt Furgler – futur Conseiller fédéral PDC. Jakob Annasohn et Etienne Primault, chefs Etat-Major et Aviation, s’en vont. 1966. Paul Chaudet, chef PLR de la Défense, suit. Seuls 57 avions seront achetés. 1968. La Suisse adhère au Traité de non-prolifération des armes nucléaires. 1988. Le Conseil fédéral suspend ses travaux sur l’acquisition de l’arme atomique. Un lien ?

 

Il n’y aura pas de vote populaire sur l’affaire « Mirage ». D’autres suivront. 1993. Oui au F/A-18 américain. 2014. Non au Gripen suédois. 2020. Oui à 6 milliards de francs. Le F-35 ne perd rien pour attendre.