Parmelin – en haut. Maurer, Berset, Sommaruga, Amherd, Cassis, KKS – destins.

Guy Parmelin. Le Président 2021 sera-t-il l’un des gagnants de l’année ? Son UDC en sera-t-elle une autre ? Sommet à Genève entre l’Américain Joe Biden et le Russe Vladimir Poutine. Parmelin y affirme une aisance remarquée. Abandon de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne. C’est Parmelin qui l’annonce à Ursula von der Leyen. Mieux ! Plusieurs décisions majeures coïncident avec les vœux de l’UDC. Non à la loi CO2. Oui à l’initiative « Burqa ». Choix de l’avion de combat américain F-35 (et non d’un Européen). Ueli Maurer, l’autre Sage UDC, n’est pas en reste. Les contributions de Parmelin et Maurer aux aides de la crise Covid y ajoutent. UDC superstar ?

 

Le duo PSS du Conseil fédéral reste certes une force. Alain Berset poursuit avec endurance le combat difficile contre le Coronavirus et ses variants. Mais l’échec de la loi CO2 est une déception pour Simonetta Sommaruga – et pas seulement pour elle. Ce début d’année n’est pas toujours favorable à la gauche. A la Défense, la Centriste Viola Amherd continue son projet « avion de combat » (1ère votation gagnée, F-35 choisi). Ses idées de féminisation captivent.

 

Où en est le tandem PLR ? Tous deux, dans un parti divisé par le « climat », sont en attente d’une nouvelle présidence. La mission d’Ignazio Cassis est de reconstruire avec l’Union européenne. Quant à Karin Keller-Sutter, elle est très présente dans le débat « Mariage pour tous ». Votes populaires en vue. 26 septembre (« Mariage pour tous » justement, fiscalité des riches). 28 novembre (loi Covid bis, soins infirmiers, juges élus par tirage au sort). Passions garanties.