« Mariage pour tous » imbattable. Exportations d’armes freinées. AVS à sauver.

Imbattable, le « Mariage pour tous » ? Les sondages – pour le 26 septembre – concordent. SSR/GFS lui accorde 63% de oui contre 35% de non, Tamedia 67% de oui contre 32% de non. Une acceptation confirmerait les votes de 1992 (égalité pénale des homosexuels et hétérosexuels), 2005 (partenariat enregistré) et 2020 (loi contre l’homophobie). Résistante, l’initiative des Jeunes Socialistes pour l’imposition accrue du capital ? SSR/GFS lui attribue 37% de oui contre 57% de non, Tamedia 34% de oui contre 63% de non. Sur 23 initiatives acceptées, l’initiative Minder contre les rémunérations abusives de 2013 est la moins éloignée. Il n’empêche. Mieux vaut lutter jusqu’au bout.

 

Freinées, les exportations d’armes de la Suisse vers les pays en guerre civile ? Conseil national et Conseil des Etats se rallient à un contreprojet indirect proche de la dernière en date des initiatives. Ce contreprojet limite les dérogations que le Conseil fédéral souhaitait s’octroyer. Succès de centre-gauche. Retrait annoncé de l’initiative. Rappel. Trois précédentes initiatives du même genre sont refusées en 1972, 1997 et 2009. Combat de longue durée.

 

Sauvée, la réforme de l’AVS ? Certes, les Chambres maintiennent la hausse de 64 et 65 ans de la retraite des femmes. Mais le Conseil des Etats propose pour elles des compensations de rentes plus étoffées. Le débat, entre lui et le Conseil national, se poursuit. Une solution capable de faire une majorité est-elle en vue ? Tient-on suffisamment compte des pénalités frappant les femmes (salaires, 2e pilier, etc) ? Un référendum est-il évitable ? On retient son souffle.