Certificat Covid pour élus. Tests gratuits. UDC troublée. Oui, le Parlement existe.

Covid – le Parlement suisse se révolte-t-il ? 5 des 6 groupes parlementaires demandent au Conseil fédéral de maintenir la gratuité de certains tests au 1er octobre. UDC. PSS. Centre. Verts historiques. Verts libéraux. Mais sans le PLR. L’affaire est piquante (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). 11 Août. Le Conseil fédéral, divisé, tranche. Parmi les partisans de la fin de la gratuité, on trouve les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Mais aussi les UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. Leurs voix font la décision. Restent le PSS Alain Berset (adepte du maintien de la gratuité), sa collègue Simonetta Sommaruga, la Centriste Viola Amherd. Où est l’UDC ? Du côté de Parmelin et Maurer ? Ou de ses parlementaires ? Flottement ?

 

Mieux ! 5 de ces 6 groupes parlementaires fédéraux exigent l’extension du Certificat Covid aux élus eux-mêmes. Mais ce ne sont pas les mêmes que pour les tests. Seul le groupe UDC refuse. Les autres acceptent. Il y faudra une base égale. L’un des points délicats touche la prise de parole d’élus sans Certificat Covid valable (vacciné, guéri ou testé). Cela dit, 92% des élus fédéraux seraient déjà vaccinés (contre 52% pour la population suisse). L’établissement de la base légale, lui, suit son cours.

 

Sûr : le Parlement, face au Conseil fédéral, fait des efforts pour exister. La loi Covid en offre une preuve. Le peuple en accepte une première version le 13 juin. Il tranchera d’une nouvelle le 28 novembre. Les débats sur la gratuité des tests ou l’extension du Certificat Covid aux élus sont d’autres indices. Courage ?