« Mariage pour tous ». Fribourg et Isabelle Chassot. Neuchâtel et l’Islam.

« Mariage pour tous » – 64,1% de oui. Cantons unanimes. Entrée en vigueur : 1er juillet 2022. PLR Karin Keller-Sutter au front. 28 pays y sont déjà. Il ouvre la voie au mariage homosexuel, à la procréation médicalement assistée, au don de sperme, à la naturalisation facilitée, à l’adoption conjointe. En revanche, il reste prudent sur la gestation pour autrui, le don d’ovules, le don de sperme anonyme. Ce « Mariage pour tous » est la 4e étape d’une vaste réforme. Egalité pénale entre homosexuels et hétérosexuels (1992). Partenariat enregistré (2005). Loi contre l’homophobie (2020). Ailleurs dans le monde, la résistance reste vive. Ce combat continue.

 

« Imposition du capital » – 64,9% de non. Cantons en bloc. UDC Ueli Maurer au filet. L’initiative des Jeunes socialistes souhaitait imposer à 150% le revenu du capital. Son but était d’imposer davantage les riches. Cela dit, cette lutte, elle aussi, se poursuit. Plusieurs réformes sont lancées. Ainsi, la suppression d’une partie du droit de timbre est combattue en référendum par la gauche. Ainsi, l’OCDE – dont la Suisse fait partie – souhaite une taxation minimale de 15% des profits des entreprises multinationales. Imposition des riches, toujours.

 

Fribourg. La Centriste Isabelle Chassot s’empare du siège du PSS Christian Levrat au Conseil des Etats. Uri. L’abaissement à 16 ans du droit de vote est refusé. Seul Glaris y est déjà. Mauvais signe pour le projet fédéral ? Neuchâtel. Le Peuple s’oppose à la reconnaissance des communautés religieuses par le Grand Conseil. Sera-ce par le Peuple lui-même ? L’Islam – après les votes fédéraux sur les minarets et le voile intégral – serait en ligne de mire. A vérifier ?