Berset? Influent? Sympathique? Attaqué? 28 novembre. Lui, l’UDC et le Conseil fédéral.

Alain Berset est-il menacé ? Le Conseiller fédéral le plus influent et le plus sympathique – selon sondage – peut-il chuter sur une affaire de chantage largement privée ? Les Commissions de gestion des Chambres fédérales demandent des éclaircissements. L’Autorité de surveillance du Ministère public y est associée. Cette affaire de chantage concerne une ancienne liaison du magistrat socialiste avec une femme. Les Commissions veulent en savoir davantage sur ses ramifications publiques. Recours à des fonds fédéraux. Mise en action de l’unité « Tigris » de la Police judiciaire. Le milieu UDC est à l’origine de ces révélations. « Weltwoche » de Roger Köppel. Ex-Conseiller national Christoph Mörgeli. Lutte pour le pouvoir ?

 

Oui, Alain Berset est une cible. Sa gestion de la crise du Coronavirus en fait le Conseiller fédéral le plus médiatisé. Le plus influent et le plus sympathique ? L’un des plus attaqués ? Car les manifestations hostiles aux mesures sanitaires ne diminuent pas. 28 novembre. Berset est au cœur de la bataille pour la nouvelle version de la « Loi Covid » (61% de oui selon SSR-GFS). Mais aussi de l’initiative « Soins infirmiers » (78% de oui). Tout reste-t-il possible ?

 

Pire ? Le Fribourgeois pourrait-il être une victime des scénarios pour la recomposition du Conseil fédéral ? Certes, c’est le duo PLR d’Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter qui est dans le viseur. Mais le tandem PSS de Simonetta Sommaruga et Alain Berset pourrait se faire du souci. Verts libéraux et historiques sont aux aguets. Guy Parmelin (UDC), Ueli Maurer (UDC) et Viola Amherd (Centre) seraient à l’abri. Cela dit, les élections 2023 approchent. On se méfiera.