Session des femmes – Acte 2. La Suisse, l’Afghanistan, le Texas et le reste.

Session des femmes – Acte 2. 246 femmes – pour les 50 ans du suffrage féminin – y débattent pendant deux jours. Promotion de l’égalité. Violences faites aux femmes. Personnes s’occupant de personnes âgées. Statut des femmes agricultrices (y compris après le divorce). Sous-représentation dans les entreprises. Et ce n’est pas tout. Cette session des femmes est la 2e depuis 1991. Ces 246 participantes élues – sur 1400 – siègent dans la salle du Conseil national. Leurs projets seront soumis au Conseil fédéral et au Parlement. L’Alliance F pilote. Co-présidentes Maya Graf (Verte historique) et Kathrin Bertschy (Verte libérale). Voix fortes.

 

Avertissement ! Les femmes sont minoritaires dans la plupart des lieux où les décisions se prennent. 3 sur 7 au Conseil fédéral. Simonetta Sommaruga, Viola Amherd, Karin Keller-Sutter. 84 sur 200 au Conseil national. 13 sur 46 au Conseil des Etats (Isabelle Chassot élue). An 2000 : Peuple et Cantons refusent l’initiative des « quotas ». 4 Gouvernements cantonaux sur 26 sont à majorité féminine (VD, SO, ZH, TG). Le pouvoir fédéral incite les entreprises privées à placer 20% de femmes dans les Directions, 30% dans les Conseils d’administration. Il reste de la marge.

 

Question ! Cette session des femmes tombe-t-elle en Suisse à contre-courant ? Les informations venues du monde ne sont pas toujours prometteuses. En Afghanistan, le régime des Talibans veut priver les filles et les femmes de leurs droits. Dans une partie de l’univers islamique (mais pas seulement), la lutte est difficile. Au Texas et ailleurs, le droit à l’avortement est menacé. Ambiance mitigée ?