Christian Dussey. Le Renseignement, c’est lui. Un homme très exposé.

Christian Dussey. Le prochain Directeur du Service de Renseignement de la Confédération (SRC), c’est lui. Avril 2022. Il y remplace Jean-Philippe Gaudin. Valaisan. Université de Fribourg. Etudes aux Etats-Unis. Assistant de Ruth Dreifuss lors de sa Présidence 1999. Centre de politique de Sécurité à Genève. Missions diverses – Russie et Iran compris. Ce SRC est soumis au Département de la Défense de Viola Amherd (grippée). Il noue des liens avec tous les Ministères. Affaires étrangères (Ignazio Cassis). Justice et Police (Karin Keller-Sutter). Economie (Guy Parmelin). Sans limitation.

 

Attention ! Le SRC est l’un des postes fédéraux les plus exposés. 2010. Fusion de deux services précédents. 2016. Loi votée. Terrorisme. Extrémisme violent. Espionnage. Armes de destruction massive. Attaques informatiques. Politique de sécurité. Collaboration avec les Cantons. Contacts avec plus de 100 services dans le monde. C’est l’un des organismes fédéraux les plus observés. Conseil fédéral. Parlement. Autorités indépendantes de surveillance et de contrôle. Préposé fédéral à la protection des données. Du sensible.

 

Le SRC et ses ancêtres connaissent des heures chaudes pendant la 2e Guerre mondiale (entre Alliés et Nazis). Puis, pendant la Guerre froide (entre l’Est et l’Ouest). Il en reste des séquelles. L’espionnage russe en serait une. D’autres s’ajoutent. Espionnage informatique. Départements fédéraux. Ruag. Laboratoire de Spiez. Agence mondiale anti-dopage de Lausanne. Organisations internationales à Genève. Institutions et entreprises diverses. Terrorismes. Extrémismes violents. Christian Dussey – sur un terrain brûlant.