Alerte ! Deux réformes de l’AVS et de la Prévoyance professionnelle obligatoire (2e pilier) sont à nouveau menacées. Ce serait au Parlement ou face au Peuple. L’AVS bute sur l’augmentation de la retraite des femmes de 64 à 65 ans et ses compensations. La Prévoyance professionnelle, elle, se heurte à la baisse du taux de conversion et des rentes – à leurs compensations aussi. On voit mal les compromis gagnants. A gauche, la colère est perceptible. Le Conseiller fédéral Alain Berset est au front.
Vrai : la politique sociale se construit souvent sur des impulsions venues de la Gauche et des Syndicats. Voyez la Grève générale de 1918. Cela dit, pour gagner, on a parfois besoin de « Bourgeois Utiles ». 1937. Paix du travail dans la métallurgie. Konrad Ilg et Ernst Dübi. 1947. PLR Walther Stampfli et l’AVS. 1959. PDC Philipp Etter et l’Assurance-Invalidité. 1976-1982. PLR Ernst Brugger et Fritz Honegger, avec l’Assurance-Chômage. 1982 encore. PDC Hans Hürlimann et la Prévoyance professionnelle. 2004. PLR Pierre Triponez et le Congé-Maternité. 2020. PDC Martin Candinas et le Congé-Paternité. Pas mal, non ?
« Bourgeois Utiles » ? Est-ce ce qui manque en 2021 ? Certes, l’Union patronale et des Syndicats proposent bien un projet pour le 2e pilier. Le Conseil fédéral s’en inspire. Mais ce projet est combattu par d’autres patronats et gens « de droite ». Mission impossible ? Cela dit, deux réussites récentes relancent l’espoir. L’une combine réforme fiscale et financement de l’AVS (en 2019). L’autre lance la rente-pont pour chômeurs âgés (en 2020). Rien n’est perdu ?