Combats « Femmes ». Retraites et Salaires. AVS et 2e pilier. Enjeux mêlés.

Retraites et Salaires – combats « Femmes » ? Voyez la Prévoyance Vieillesse. La réforme de ses deux composantes principales – AVS et Prévoyance professionnelle – pourrait buter sur le désavantage imposé aux femmes. Une fois de plus. La Droite et le Centre, pour le moment, y imposent leur marque. Gauche et Syndicats sont sur la défensive. Les échanges sont vifs.

 

AVS ? La retraite des femmes est portée de 64 à 65 ans. Par paliers. Des compensations seraient accordées aux « femmes de transition » nées entre 1960 et 1968 (sur 9 ans). D’autres correctifs s’ajoutent. Mais après ? Retrouvera-t-on l’écart d’aujourd’hui ? Soit des rentes de femmes inférieures d’un tiers – selon la gauche ? Or, le montant des rentes est lié aux salaires. Prévoyance professionnelle ? Cette réforme débute. Abaissement du taux de conversion et des rentes. Octroi de compensations réservées – selon une majorité du Conseil national – aux rentiers les moins aisés. Ouverture du 2e pilier aux « temps partiels » et aux femmes. Or, là aussi, les femmes seraient pénalisées par des revenus inférieurs. Alors ?

 

Vrai : le montant des rentes de Prévoyance vieillesse – AVS et 2e pilier – est influencé par les salaires et les revenus. Or, les statistiques sur les écarts salariaux – pas toujours concordants – attribuent le désavantage aux femmes. Bref, tant que les salaires « femmes » seront inférieurs aux salaires « hommes », les rentes des premières resteront plus faibles. Il n’est pas sûr que les réformes en cours de l’AVS et du 2e pilier y répondent pleinement. En attendant, des référendums pointent. Il y faudra du souffle.