Un oui et trois non? Conseil fédéral chahuté? Tabac. Animaux. Riches. Médias.

13 février – un oui et trois non ? Quadruple vote fédéral. L’initiative contre la publicité du tabac pour jeunes et enfants sera-t-elle seule gagnante ? Les sondages SSR-GFS et Tamedia concordent. 73% contre 25%. 67% contre 31%. Or, la Suisse est le siège de sociétés internationales actives dans le tabac. Ce serait la 25e initiative acceptée depuis 1891. Elle aurait des précédents dans des domaines voisins. Interdiction de l’absinthe en 1908 (plus en vigueur). Initiative anti-OGM dans l’alimentation en 2005. Partisans et adversaires ont 5 semaines pour confirmer. Ou pas.

 

Trois non ? L’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine, elle, peine à réunir une majorité. 45% à 48%. 34% à 61%. D’autres du même genre ont échoué. Là, c’est l’industrie du médicament qui est touchée. Côté protection des animaux : signalons le succès en 1893 de l’initiative interdisant l’abattage du bétail selon les traditions juive et musulmane (interdiction toujours en vigueur). Certains y verront des traces d’antisémitisme.

 

Fiscalité des « riches » ? L’abolition du droit du timbre sur le capital – contestée à gauche – suscite de la résistance. 42% contre 49%. 30% contre 55%. Ce projet prend place parmi plusieurs. Imposition du capital encore (initiative rejetée en 2021). Fiscalité minimale des multinationales (projet OCDE). Aide aux médias ? Le projet – attaqué à droite – souffre lui aussi. 48% à 48%. 42% à 51%. Distribution des journaux. Médias en ligne. Radios et télévisions locales. Agences de presse. Formation des journalistes. Bref, le 13 février, Gouvernement et Parlement pourraient-ils perdre 3 matches sur 4 ? A voir ?