15 mai 2022. Le Peuple suisse vote sur Frontex. C’est-à-dire sur le Corps européen de gardes-frontière. Ce Corps fait partie du système Schengen-Dublin pour la sécurité et l’asile. Il réunit des pays de l’Union européenne et des pays associés. Dont la Suisse. Ses opposants lui reprochent sa dureté face aux migrants. Or, un « non » le 15 mai pourrait entraîner un « retrait inéluctable » de la Suisse de l’Espace Schengen (rtsinfo). C’est ce que redoute la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Vraiment ?
La cheffe de Justice et Police assistait à Lille à une réunion informelle des ministres de l’Intérieur de l’Union. Présidence française Emmanuel Macron. Un projet de Conseil politique de l’Espace Schengen est lancé. Participation suisse souhaitée. Incidemment, Karin Keller-Sutter y dialoguera tant avec le Président Macron qu’avec le Ministre Gérald Darmanin. Une visite en Suisse de Darmanin serait acquise. Alors ?
Frontex ? Schengen-Dublin ? Le 15 mai annonce-t-il le prochain bras de fer entre la Suisse et l’Union européenne ? Ce référendum est d’autant plus troublant qu’il vient de gens favorables à une politique d’asile ouverte. Par ailleurs, l’Espace Schengen-Dublin est l’un des domaines où la coopération Suisse-Union tient. En 2019 encore, le Peuple suisse approuvait une directive sur les armes associée à Schengen. Après l’abandon de l’accord-cadre, après le choix de l’avion américain F-35, serait-ce une porte de sortie ? Vrai : ce 15 mai populaire s’annonce palpitant. Lex Netflix – loi sur le cinéma. Dons d’organes – consentement présumé. Qui dit mieux ?