Médias – la lutte continue. L’UDC veut réduire de moitié – par une nouvelle initiative – les redevances radio et télévision. Or, elles financent le Service Public SSR, mais aussi de nombreuses radios et télévisions locales. Le score du 13 février sur l’aide aux médias lui donne des ailes. Cette fois, c’est la SSR qui est visée. A nouveau.
Nouvelle initiative anti-SSR ? Ses chances ne seraient pas nulles. L’image de la SSR, en Suisse alémanique surtout, est variable. 1931. SSR fondée. Au début, elle et ses sociétés font de la radio. 1953-1954. Elles se lancent dans la télévision. Leurs ennemis se situent en majorité « à droite ». PAB-PAI, future UDC. Club Hofer, du nom du Conseiller national UDC Walther Hofer. 1957 et 1976. Deux premiers articles constitutionnels sur la radio-télévision sont rejetés. 1984. Une 3e version s’impose. 2010. Radio et télévision fusionnent. Accalmie ?
2015. C’est la reprise des combats. Une révision de la redevance radio-télévision est contestée en référendum. Oui de justesse. 50,1%. Une minorité de 6,5 Cantons – surtout romande – la sauve. FR, VD, NE, GE, JU, BS, GR. 2018. Fausse alerte ? L’initiative Billag pour la suppression des redevances est balayée. 71,6%. A chaque fois, la SSR est au cœur des débats. Scores imprévisibles. Cela dit, dans le vote du 13 février, il est piquant de retrouver presque la même minorité qu’en 2015. FR, VD, NE, GE, JU, BS. Plus UR remplaçant GR. Tous les Cantons romands – sauf le Valais. Amis des médias – toujours. En 2015, ils gagnent. En 2022, ils perdent. Quel destin ?