Vaud – 20 mars. Berne – 27 mars. Deux des Cantons les plus peuplés de Suisse élisent Parlements et Gouvernements. Poids lourds. Voyez les Législatifs sortants. Le Centre-Droit est majoritaire dans les deux Cantons. Mais prenez les Exécutifs. Si la Gauche domine sur Vaud (4 sur 7), le Centre-Droit règne sur Berne (4 sur 7 aussi). Serrés ? Or, Vaud et Berne disposent de 19 et 24 Conseillers nationaux – sur 200 (Zurich bientôt 36). Comme les autres, ils ont 2 Conseillers aux Etats – sur 46. Leurs scores des 20 et 27 mars seront donc scrutés. En vue : les élections fédérales 2023. Du costaud.
Enjeu : la recomposition du Conseil fédéral. Les Verts historiques de Balthasar Glättli et les Verts libéraux de Jürg Grossen y entreront-ils ? Ils seraient toujours dans une phase montante. A voir : les élections cantonales tenues depuis 2019 (Tamedia). Obwald et Nidwald compris. + 3,1% pour les Verts historiques. + 2,8% pour les Verts libéraux. En revanche, les partis au pouvoir continueraient de perdre. – 2% pour le PSS de Mattea Meyer et Cédric Wermuth. – 1,2% pour l’UDC de Marco Chiesa. – 1,2% pour le PLR de Thierry Burkart. – 1% pour le Centre de Gerhard Pfister. Est-ce peu ? Est-ce beaucoup ?
Qui soutiendra le choc ? Les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin ? Les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset ? Les PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ? La Centriste Viola Amherd ? Selon les chiffres, les duos PLR et PSS seraient les plus menacés (15,1% et 16,8% des voix en 2019). Le tandem UDC moins (25,6%). La soliste centriste peu (13,8%). Les Verts historiques et libéraux, eux, se rapprochent (13,2%, 7,8%). Vaud et Berne en diront plus.