Conseil fédéral – tous au front. Sanctions – large oui. Neutralité – pas de lâchage.

Conseillers fédéraux – tous au front ? Le PLR Ignazio Cassis, Président et Chef des Affaires étrangères, est en Pologne et en Moldavie. Il s’agit d’appuyer les pays proches de la guerre russe en Ukraine. L’UDC Ueli Maurer va au Qatar. Lui négocie l’achat de gaz en remplacement de celui de Russie. La PSS Simonetta Sommaruga, sur le même thème, se rend aux Pays-Bas. Le Qatar, lui surtout, suscite des questions. Droits humains. Coupe du Monde de Football (21.11-18.12). Le gaz lui-même, dans le combat pour le Climat, n’est pas incontesté. L’UDC Guy Parmelin, à l’Economie, est également impliqué. L’application des sanctions, c’est lui.

 

Mieux ! La Centriste Viola Amherd est touchée. Armée. Avions de combat. Protection civile. La PLR Karin Keller-Sutter l’est tout autant. Réfugiés. Poursuite de crimes en Ukraine. Même le PSS Alain Berset, omniprésent contre la pandémie du Coronavirus, ne devrait pas être épargné. Santé ? Cultures et langues ? Assurances sociales ?

 

Le Peuple ? Fait-il bloc derrière le Conseil fédéral ? Les sanctions contre la Russie sont approuvées (sondage Tamedia). 75% contre 24%. Seule une minorité juge la neutralité dépassée. 10%. En revanche, une large majorité ne souhaite pas une intervention militaire occidentale. 76%. Une plus petite majorité accepterait une coopération militaire suisse avec l’Union européenne. 52%. Mais pas avec l’OTAN. Deux tiers de non. Or, c’est l’OTAN, avec les Etats-Unis à leur tête, qui possède le vrai pouvoir militaire. Plus que l’UE. Ce qui n’empêche pas la Suisse, depuis 1996, de faire partie du Partenariat pour la Paix de l’OTAN. Nuance ?