15 mai 2022. Le Conseil fédéral – lors de la triple votation – prendra-t-il sa revanche ? Les trois lois attaquées en référendum pourraient être approuvées (selon SSR/GFS). 59% de oui contre 32% de non pour la loi « Netflix » sur le cinéma. 63% contre 34% pour le don d’organes et le consentement présumé. 63% contre 29% pour le Corps européen de garde-frontières « Frontex ». Leurs adversaires devront lutter. Le PSS Alain Berset monte au front pour les deux premiers textes, l’UDC Ueli Maurer pour le troisième.
« Frontex » fait exploser le clivage « Gauche-Droite ». L’opposition s’en prend à une pièce majeure de l’intégration européenne. Soit le système Schengen-Dublin de sécurité et d’asile. Une partie de la Gauche lui reproche de criminaliser l’immigration. Une partie de l’UDC lui fait grief de mal protéger le pays. Cela dit, le Peuple suisse s’est souvent rallié au système Schengen-Dublin (dont le vote sur les armes en 2019). Un nouveau « oui » contribuerait-t-il au réchauffement du lien Suisse – Union européenne ? Un rêve ?
Mais voyez le projet « don d’organes » et « consentement présumé ». Aujourd’hui, il y faut une approbation explicite du donneur. Or, la Suisse manque de donneurs. Le comité adverse, lui, semble sans couleur politique. Le clivage « Gauche-Droite » est peu visible. La loi « Netflix », enfin, est attaquée à Droite. Elle propose d’imposer aux chaînes en « streaming » sur Internet les mêmes exigences qu’aux chaînes suisses de télévision. Promotion du cinéma suisse (4% du chiffre d’affaires). Taxe de remplacement. Promotion des productions européennes (30%). Verdicts – 15 mai.